Au carrefour entre la littérature, le spectacle vivant et l’environnement, cette 12ème édition de Bouquine Job nous emmène « Sur les chemins », en compagnie d’artistes et d’écrivains à l’âme vagabonde. Etoffé par des animations traditionnelles ou nouvelles, le programme littéraire prolonge la résidence d’écriture itinérante (dès le 3 juin) de l’association Semer en territoire. Cette résidence s’inscrit dans un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) soutenue par la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez. 


JEUDI 9 et VENDREDI 10 JUIN 2022

  • Jeudi 9 juin 18H30 LECTURES POÉTIQUES

L’association Semer en territoire restitue les poèmes composés avec des patients et soignants de l’Hôpital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand. Présentation des montages sonores de l’association Carton Plein autour de son enquête sur la gouvernance des communs ruraux.

Il s’agit de toutes ces parcelles en gouvernance commune au cœur de hameau ou des parcelles forestières (sectionaux) qui permettent aux habitants (appelés alors ayant-droits) de profiter des ressources fournies (bois, châtaignes, champignons, eau, espace de stockage, prairie,…). 

> Parc des Mélèzes de Job
  • Vendredi 10 juin 13H30 BALADE CHANTÉE

Les enfants de l’école de Job partent en balade chantée avec le trio La Maraude. Venez écouter leurs chants lorsqu’ils passeront dans le parc des Mélèzes ! La balade s’inscrit dans un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) soutenu par la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez.

> Départ de l’école primaire de Job
  • 18H30 CONFÉRENCE MARTIN DE LA SOUDIÈRE

Spécialiste du monde rural, Martin De La Soudière questionne l’idée de chemin et les pense avec nous, en dialogue avec NELF.En introduction, les poèmes écrits avec les enfants de l’école Henri Pourrat seront présentés. 

> Parc des Mélèzes de Job


SAMEDI 11 JUIN 2022

NB : Toutes les activités, animations et conférences auront lieu au Parc des Mélèzes de Job le samedi 11 juin.

Retrouvez-nous au Point Info à l'entrée du parc, ou bien au niveau du véhicule Tube Citroën vert, à l'intérieur du parc !

  • Samedi 11 juin 9H30 à 12H30 RANDONNÉE

Partez à la découverte des chemins de la commune de Job avec l’association Nature Environnement Livradois-Forez (NELF). Qu’ils soient creux ou pavés, ils sont de précieux témoins de l’histoire paysanne et des techniques de maçonnerie pierre sèche. Cette randonnée de 3 heures sera l’occasion d’appréhender la gestion de ce patrimoine singulier tout en découvrant la biodiversité locale.

Prévoir de bonnes chaussures et de l’eau. ==> Difficulté moyenne, distance 8 km, dénivelé 350 m. Rendez-vous au Point-accueil du Parc des Mélèzes à 9H15. (+ d’infos : Nelivradoisforez@mailo.com).

  • 14H à 15H GRAND ENTRETIEN

LA rencontre de la journée à ne pas manquer avec les auteurs invités : Martin De La Soudière, Richard Gaitet, Clara Arnaud et Anne-Sophie Subilia reviennent sur une semaine de marche à la découverte du Livradois-Forez : les rencontres, les liens qu’ils tissent entre l’écriture du voyage et la marche.

Une rencontre joyeuse, pleine de souvenirs et d’ampoules en perspective ! Avec l’équipe de Semer en Territoire.

  • 10H SPECTACLE « LE VOYAGE DE LÉA » 

Né de la collaboration de Romain Lubière, illustrateur et percussionniste et de Damien Gayton musicien « Le voyage de Léa » est conçu comme une histoire qu’on lit aux enfants le soir. En musique, d’une escale à l’autre, les enfants découvrent des instruments et des chansons issues des sept continents.

Un temps de rencontre avec les artistes est prévu à l’issue du spectacle.

Public familial, dès 3 ans. Durée : 45 minutes. Spectacle présenté par le réseau des médiathèques d’Ambert Livradois-Forez. 

  • 12H à 13H RADIO SUPEYRES

La toute jeune radio associative locale, Radio Supeyres anime un plateau radio pendant 1H pour petits et grands. L’opportunité de prendre le micro et de partager vos découvertes de la journée. Original !

Sur inscription à l’entrée de la fête.

  • 15H à 16H « VIVE LES VACANCES ! »

Carton Plein présente « Job : Vive les vacances », un travail d’enquête dans le bourg de Job et sur l’histoire de ses infrastructures d’accueil aujourd’hui vacantes : aérium, station climatique, hôtel-restaurant, centre aéré… Retour sur l’histoire de la commune, pour un véritable voyage dans le temps.

  • 16H à 17H RENCONTRE AVEC GUILLAUME JAN

Avec sa plume fluide, jamais dénuée d’humour, Guillaume Jan enquête sur un authentique homonyme du XIXème siècle, Alias Lejean : ancien rêveur, libre et sauvage, et avec lequel il se découvre une ribambelle de points communs. L’écrivain mesure à quel point le monde a changé entre le XIXe siècle pré-colonial et le XXIe siècle apocalyptique. Présentation de ce bouquin à lire de toute urgence ! Parution le 27 avril 2022, aux Éditions Stock.

  • 17H à 19H PROJECTION DISCUSSION

Projection du film « Enquête sur un paysage tranquille. Le Mézenc » – par le réalisateur Jean-Loïc Portron (1993, 33 minutes) et discussion avec l’écrivain-ethnologue et spécialiste du monde rural Martin De La Soudière. 

Massif du Mezenc (source : www.mezencloiresauvage.com)
  • 19H CONCERT APÉRO

Prenez l’apéritif en musique avec le trio La Maraude. Ces trois artistes bons vivants aiment questionner, découvrir et glaner en chemin des mots d’enfants, des souvenirs d’habitants. Convivialité assurée !


Foire aux livres d'occasion (9H-18H)

Retrouvez la traditionnelle foire aux livres d’occasion samedi 11 juin, toute la journée. C’est le moment de faire place nette dans vos bibliothèques ou bien d’acquérir de nouveaux trésors à petits prix !

Espaces de vente gratuits à réserver sur notre site : Inscription foire aux livres d’occasion ou bouquinejob@gmail.com. Renseignements : 06.28.82.39.56.

Animations assurées tout au long de la journée par nos partenaires : 

  • Le réseau des médiathèques d’Ambert Livradois-Forez : https://mediathequesambertlivradoisforez.fr // cf programme spectacle jeunesse samedi matin.

  • GRAHLF : https://www.grahlf.fr // (Re)découvrez son bulletin annuel :  les CHRONIQUES HISTORIQUES DU LIVRADOIS-FOREZ et ses activités (programme archéologique des hautes chaumes du forez, conférences, visites estivales, bibliothèque…).

  • Association des amis d’Henri Pourrat : http://www.henripourrat.fr // Partez à la rencontre de l’œuvre de cet auteur, à l’occasion des 100 ans de l’écriture du 1er tome de Gaspard des montagnes, qui a eu le Grand prix littéraire du Figaro en décembre 1921. C’est aussi l’occasion de connaitre la publication annuelle de l’association :  les CAHIERS HENRI POURRAT et  différentes animations tout au long de l’année : veillée lectures de Gaspard, conférences, expositions…

  • Carton Plein : Facebook @Cartonplein // cf programme jeudi (montages sonores) et samedi (« vive les vacances ! »).

  • Centre culturel Le Bief : https://www.lebief.org // présentation de la structure culturelle qui propose dans ses locaux à Ambert des ateliers de pratiques artistiques, des résidences d’artistes en arts plastiques comme dans les disciplines du spectacle vivant, des conférences, une artothèque d’estampes… Un avant goût du Festival de La Bonne Impression du week-end du 18 juin !

  • Radio Supeyres : Facebook @Radiosupeyres // cf programme du samedi matin avec l’atelier plateau-radio. Venez rencontrer l’équipe de la toute nouvelle radio associative locale !

  • Librairie Tout un monde : Facebook @Librairietoutunmonde // Tous les livres des auteurs invités seront en vente au stand de la Librairie Tout un Monde (librairie indépendante et généraliste), dans le Parc des Mélèzes. Dédicaces des auteurs après les rencontres et conférences. Profitez-en !

  • Nature Environnement Livradois-Forez // cf programme randonnée samedi matin sur les chemins de Job. 

  • Passeurs de mots : http://passeursdemots.fr // L’équipe de l’association propose une sélection d’ouvrages autour de la thématique de la 12ème édition de Bouquine Job « Sur les chemins », ainsi que des moments de lectures pour le public. 


INFOS PRATIQUES : 

L’ensemble de la manifestation est gratuite et ouverte à tous. (…) Mais sachez que vous pouvez nous soutenir grâce à l’adhésion annuelle à notre association pour la modeste somme de 5 euros. MERCI !

Buvette et restauration, espaces de pique-nique, jeux de plein air et parking sur place.

Job se situe à 10 minutes d’Ambert.